Photo, Carries, Run-outs...... des éléments essentiels pour les pros

 

Indispensable sur les trous en dog-leg et les trous aveugles, la photo permet une lecture rapide des profondeurs de jeu  ("Carries" et "Run Outs").

 

Les joueurs peuvent ainsi définir l'axe de jeu idéal selon la stratégie adoptée.

 

Nous pouvons lire, sur le carnet ci-contre, que le fairway commence à 207 m et se termine à 231 m dans l'axe du point rouge.

 

Les "Carries" et "Run outs" sont identifiés respectivement par des numéros et des lettres que nous retrouvons sur le terrain et sur le dessin du carnet.

Quadrillage des greens

 

Les greens sont dessinés avec une grande précision et comportent les principales pentes et cassures.

 

Le quadrillage, de 5m x 5m, permet aux joueurs de positionner très précisément le drapeau du jour sur le dessin du green.

 

Les joueurs ont ainsi une vision très précise de l'environnement immédiat du trou (Pentes, cassures, obstacles bordant le green...)  pour ajuster leurs stratégies.

Sur ce trou, l'attaque du green peut être jouée depuis deux fairways différents. Les profondeurs de greens sont alors notées en noir dans la direction du premier axe de jeu, et en bleu dans celle du second.

 

Les "T" d'entrée de green

 

Sur le circuit professionnel, toutes les distances des repères placés sur la piste sont mesurées  jusqu'à l'entrée de green "T". Les joueurs ajoutent ensuite la distance du drapeau. Les positions de drapeau sont données au départ de chaque tour par les arbitres de l'épreuve.

Le trou ci-contre offrant deux axes de jeu possibles pour l'attaque de green, nous retrouvons donc deux "T" ("T "Left et "T "Right). Les arbitres donnent alors deux mesures du drapeau, une pour chaque axe de jeu.

 

Les roses des vents

 

Elles permettent d'appréhender l'orientation du trou pour bien estimer la direction du vent. La rose des vents noire est utilisée pour le premier coup, la rouge pour le second coup. Sur les "Par 5", nous en ajoutons une pour le troisième coup.

Le contenu technique des carnets professionnels que nous réalisons est très élaboré. Les informations pour chaque trou sont réparties sur deux pages contiguës.

La page supérieure, utilisée pour la prise de notes, reçoit une photo de "mise en jeu" prise depuis le départ utilisé. La page inférieure accueille le dessin du trou.

CARNETS PROFESSIONNELS

LECTURE D'UN CARNET PROFESSIONNEL

Le point de départ des mesures

 

Sur chaque trou, le point de départ des mesures est généralement situé au fond du départ back-tee. Il est matérialisé par un point de peinture jaune tracé au sol. Toutes les distances de mise en jeu sont mesurées depuis ce point.

Sur le dessin ci-dessus, le point jaune sur le fairway est situé à 200m du départ.

 

Les marques de fairway

 

Des marques de peinture de formes et couleurs variées sont placées sur le fairway. Pour chaque marque, le joueur trouve généralement:

  • La distance depuis le départ (notée en rouge)
  • La distance jusqu'à l'entrée du green (notée en noir ou bleu marine)
  • Le dénivelé entre le départ et le point considéré (noté en bleu ciel en-dessous du repère)
  • Le dénivelé entre le point considéré et l'entrée de green (noté en bleu ciel au-dessus du repère)

 

Repères complémentaires

 

Arroseurs, plaques de piste, arbres... sont souvent utilisés pour compléter la cotation.

LA STRATÉGIE DES PROS

Les bases d'une bonne stratégie

 

Pour élaborer une stratégie de pro, il convient:

  • d'avoir une parfaite connaissance de tous les secteurs de son propre jeu
  • d'analyser le parcours.....dans le bon ordre!

 

La stratégie des pros: du drapeau vers le départ

 

La différence essentielle entre le professionnel et l'amateur réside dans l'anticipation des coups. L'amateur étudie chaque coup l'un après l'autre, alors que le professionnel étudie chaque coup en anticipant les suivants.

 

Pour choisir sa mise en jeu, le joueur pro s’intéresse en premier lieu au placement du drapeau  sur le green. Il va ainsi évaluer le meilleur angle et la meilleure distance pour attaquer  le green  au second coup.

Cela va conditionner, au même titre que la position des obstacles, le choix de sa mise en jeu.

 

Avant de jouer son coup d'attaque de green, le joueur va étudier précisément les pentes et cassures présentes autour du trou, pour définir la position idéale pour effectuer le coup suivant.

Le professionnel observe aussi l'environnement du green, afin d'éviter, si son coup venait à manquer sa cible, les situations d'où l'approche est difficile.

Alors, télémètre ou carnet de parcours?

 

Nous constatons ici qu'un bon carnet de parcours offre, d'un simple coup d’œil, un aperçu rapide, global et précis de l'ensemble du trou. Il permet ainsi d'anticiper les coups suivants et d'élaborer une véritable stratégie de jeu.

 

Le télémètre donne une simple indication de distance, parfois difficile à saisir selon la configuration du trou. Bien que nécessaire, cette distance seule ne permet pas d’élaborer une vraie stratégie de jeu.

Mentions légales

Contact

Haut de page